samedi 3 février 2007

Lexique Hitchcockien


Comment parler de l’œuvre de Hitchcock sans évoquer ses plus proches collaborateurs et ses inventions ?

Edith Head était la costumière que tout le monde s’arrachait à Hollywood, une véritable icône.
Elle a travaillé avec Hitchcock jusqu’au dernier film. On lui doit les superbes manteaux, tailleurs et robes de Kim Novak dans Sueurs Froides.

Bernard Hermann est l’un des plus grands compositeurs de musique de films. Il travailla sur les musiques de Citizen Kane, Psychose, La Mort aux trousses, Marnie …
Il est pour beaucoup dans l’efficacité des films de Hitchcock, et son sublime thème au violon pour Sueurs Froides est resté comme l’une des plus mémorables partitions de cinéma.

Saul Bass est le plus grand graphiste de l’histoire du cinéma. Concepteur de plus de cinquante génériques (West Side Story, The Cardinal, Bonjour tristesse, Shining, Psychose, Les Affranchis …), il réalisa les spirales du générique et de l’affiche de Sueurs Froides.
Il était également storyboardeur d’Hitchcock, et son travail fut si précis sur la célèbre scène de la douche dans Psychose, qu’il s’attribua plus tard le mérite de sa réalisation.

Le MacGuffin était définit par Hitchcock dans cette petite histoire :
Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre. L'un dit à l'autre : « Excusez-moi Monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête ? — Oh, c'est un MacGuffin. — À quoi cela sert-il ? — Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d’Ecosse — Mais il n'y a pas de lion dans les montagnes d'Écosse. — Alors il n'y a pas de MacGuffin » .
Dans les films d’Hitchcock, le MacGuffin est un élément important pour les personnages, qui fait avancer l’histoire, mais sans grande importance pour le spectateur.

Le travelling compensé (transtrav, contrazoom …) est une invention d’Hitchcock et du technicien Irmin Roberts. Il consiste en une combinaison de travelling dans un sens et de zoom dans l’autre. L’effet obtenu permet de laisser le premier plan identique, tout en rapprochant (ou éloignant) l’arrière-plan.
Impossible à comprendre tant que l’on ne l’a pas vu.
Cet effet, présent dans Sueurs Froides pour la première fois, est aujourd’hui devenu incontournable au cinéma comme en publicité.

M. Rumani

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