mercredi 17 janvier 2007

Alfred Hitchcock


C’est au milieu des légumes de ses parents épiciers que naquit, le dimanche 13 août 1899, le grand Alfred Hitchcock.
Après une enfance malheureuse passée en la seule compagnie imaginaire de monstres élégants (Dr Jekyll, Dracula et autres Dorian Gray), Hitchcock se décide à faire carrière dans … la navigation.
Heureusement, il adore le dessin, et se retrouve vite engagé par un studio anglais pour peindre des intertitres fleuris de films muets en 1920. Trois ans plus tard, il est déjà assistant réalisateur, scénariste et marié à l’indispensable Alma Reville, seule personne dont il acceptera jamais d’écouter les conseils.
On l’envoie en Allemagne étudier l’expressionnisme, sous prétexte que le cinéma anglais manque d’invention et de qualité. À son retour, il réalise son premier film.
En Allemagne, il aura appris que l’action cinématographique peut et doit avoir lieu dans la classe moyenne, totalement absente des productions anglaises de l’époque.
Il introduit cette middle class dès son troisième film, The Lodger (1926). Premier succès.
Jusqu’en 1939, il réalise en Angleterre vingt-cinq films plutôt moyens dont beaucoup sont aujourd’hui perdus.
Mais cette période anglaise lui permet déjà de se poser en « Maître du Suspense » et voit naître ce qu’aucun réalisateur n’avait vraiment réussi à inventer : un style personnel, aussi bien dans le propos que dans l’image.
[suite de l'article de M. Rumani dans le journal de janvier...]

Aucun commentaire: