mercredi 17 janvier 2007

Janvier 2007 : VERTIGO


Vertigo, vertige, sueurs froides (écoutez la musique), acrophobie, peur panique du vide.
Un générique télescopique, avec entre autres un hélicoïde projeté en double spirale (Yin et Yang) sur le fond de l’œil.
Le prologue, la scène primitive est une véritable définition du suspense Hitchcockien :
il s’agit toujours de jouer entre le possible (objectif) et le désir (subjectif).
Ici Hitchcock nous présente une minutieuse exploration de la dualité entre la personne et le personnage, la réalité et son image idéalisée, le modèle au double sens du terme.
Bien sûr il y a une enquête avec un détective privé (à son corps défendant) Scottie Fergusson
(on retrouve Jimmy Stewart).
C’est une filature : véritable visite de San Francisco, musée (Legion of Honor), Lombard Street, Coit Tower, Golden Gate Bridge, 17-Mile Drive, etc. Difficile à oublier !
Ouverte à toutes les interprétations psychanalytiques, les symboles sont malicieusement et abondamment distribuées, avis aux amateurs.
Naïvement la spirale du chignon de Madeleine/Carlotta me fait penser tout simplement au tourbillon fluide d’une turbulence dans un écoulement laminaire.
[suite de l'article de G. Clauzier dans la journal de janvier]

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